Sport féminin et Jeux paralympiques : diffusion télé gratuite des événements d’importance majeure

Télévision : le sport féminin et les Jeux paralympiques intègrent la liste des événements "d'importance majeure"
          Cette distinction impose la diffusion à la télévision de ces rendez-vous sportifs sur un service gratuit.

Il est exigé que les événements sportifs soient diffusés à la télévision sur une chaîne gratuite afin de garantir une large accessibilité au plus grand nombre de téléspectateurs.

Les compétitions sportives féminines et les Jeux Paralympiques sont désormais considérés au même niveau que les Jeux Olympiques ou la finale de la Coupe du Monde. Un décret publié au Journal Officiel le samedi 6 juillet a officialisé l’inscription de ces événements en tant qu’événements d’importance majeure. Cette décision garantit la diffusion obligatoire en accès libre de ces compétitions à la télévision, tout comme d’autres disciplines déjà présentes sur cette liste réglementée.

La nouvelle version de cette liste, établie par le ministère de la Culture et le ministère des Sports, inclut désormais les Jeux Paralympiques d’été et d’hiver, les matchs de l’équipe de France féminine de football reconnus par la FIFA, les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde féminine de football, les matchs du Tournoi des Six Nations de l’équipe de France féminine de rugby, les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde féminine de rugby à XV, ainsi que le Tour de France cycliste féminin.

Aucune chaîne payante ne pourra désormais détenir l’exclusivité de la diffusion de ces compétitions, et les chaînes nationales en clair auront la possibilité d’acquérir les droits de retransmission. L’Arcom, l’organisme régulateur de l’audiovisuel, explique que ces ajouts visent à accroître significativement la visibilité du sport féminin, du parasport et des disciplines moins médiatisées.

Avant cette décision, 21 événements bénéficiaient déjà de ce statut privilégié, parmi lesquels figuraient les Jeux Olympiques, les matchs d’ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde de football, les demi-finales et la finale de l’Euro de football, le Tour de France cycliste masculin, le Tournoi des Six Nations de rugby, ou encore le Grand Prix de France de Formule 1 lorsqu’il était au calendrier de la discipline.

A lire aussi  Comment innover dans le monde des extensions Internet

La liste complète des événements ajoutés à la liste d’importance majeure comprend désormais les Jeux Paralympiques d’été et d’hiver, les matchs de l’équipe de France féminine de football reconnus par la FIFA, les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde féminine de football, les demi-finales et la finale du Championnat d’Europe féminin de football, la finale de la Ligue des Champions féminine de football, la finale de la Ligue Europa Conférence de l’UEFA lorsque des équipes françaises y participent, la finale de la Coupe de France féminine de football, les matchs des équipes de France de rugby à XV féminine et masculine reconnus par World Rugby, les matchs de l’équipe de France au Tournoi des Six Nations féminin de rugby, les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde féminine de rugby à XV, la finale du Championnat de France féminin de rugby à XV, les demi-finales des simples messieurs et dames du tournoi de Roland-Garros en cas de participation française, les finales des simples messieurs et dames des autres tournois du Grand Chelem en cas de participation française, le Tour de France cycliste féminin, la compétition féminine cycliste « Paris-Roubaix », les demi-finales des Championnats d’Europe et du Monde de basket-ball lorsque l’équipe de France est présente, les demi-finales des Championnats d’Europe et du Monde de handball lorsque l’équipe de France est présente, ainsi que les finales et demi-finales des Championnats d’Europe et du Monde de volleyball lorsque l’équipe de France est présente, et enfin les Championnats du Monde de ski alpin se déroulant en France.

A lire aussi  Avec les médias sociaux, les employés jouent un rôle clé pour amplifier la communication de l’entreprise.

Source de l’article : Francetvinfo

Julien Dupuis

Julien Dupuis est un blogueur passionné par une variété de sujets, allant de la culture et la société à la technologie et le lifestyle. Avec un diplôme en lettres modernes et plusieurs années d'expérience en écriture créative, il partage des réflexions profondes et des analyses pertinentes sur des thèmes divers. Ses articles inspirants et informatifs visent à enrichir les connaissances de ses lecteurs et à les inciter à explorer de nouvelles idées et perspectives.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *