La rénovation de cette œuvre emblématique du cinéma français et mondial de 1927, d’une valeur dépassant les quatre millions d’euros, a été dirigée par la Cinémathèque française. Grâce à ce projet de restauration, le film pourra enfin être diffusé en deux parties devant le grand public à partir du mercredi 10 juillet.
C’est avec nostalgie que s’achève une incroyable aventure qui a duré plus de quinze ans. En 2007, la Cinémathèque française confie à Georges Mourier la tâche d’inventorier les morceaux épars du film Napoléon d’Abel Gance, sorti en 1927. Plus de 300 boîtes contiennent ces trésors et il existe 22 versions différentes du film, rendant la mission bien plus complexe que prévu. Après des années d’attente pour que la technologie adéquate soit disponible, la restauration débute finalement en 2017 au fort de Saint-Cyr, dans les Yvelines.La reconstruction minutieuse du film, qui dure environ 7 heures 30, a nécessité un travail colossal. Mais le résultat en vaut la peine, car Napoléon est véritablement un chef-d’œuvre du cinéma mondial, une pièce maîtresse du patrimoine cinématographique. La première projection du film lors du Festival de Cannes a suscité une vague d’émotion et de fierté chez Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque. Il est soulagé de voir enfin ce projet aboutir et être partagé avec le public.
La restauration de Napoléon, d’un coût de plus de quatre millions d’euros, a bénéficié du soutien de Netflix en tant que mécène. La bande-son du film, composée par Simon Cloquet-Lafollye, a joué un rôle crucial dans la modernisation de cette version. Les 100 œuvres classiques utilisées et réinterprétées par 200 musiciens des formations musicales de Radio France ont été un élément essentiel pour sublimer l’expérience cinématographique.
La sortie en salles de Napoléon représente une occasion unique pour les cinéphiles avertis et les novices de découvrir ce monument du cinéma. Georges Mourier encourage vivement ceux qui hésitent à se laisser tenter par cette expérience cinématographique hors du commun. Pour lui, Napoléon est bien plus qu’un simple film muet de plus de sept heures, c’est une expérience physique et sensorielle, une œuvre moderne et visionnaire qui résonne encore aujourd’hui. Au fil des années, la reconstruction de Napoléon est devenue aussi mythique que le film lui-même.
Source de l’article : Francetvinfo