Exposition Marilyn Monroe à Londres : 250 objets personnels exposés

Une exposition consacrée à Marilyn Monroe, la célèbre superstar décédée il y a plus de 60 ans, vient d’ouvrir ses portes à Londres. Cette exposition présente pas moins de 250 objets personnels ayant appartenu à l’actrice mythique. Il s’agit de la plus grande collection privée au monde dédiée à Marilyn Monroe.

Marilyn Monroe : au-delà du sex-symbol

Dans l’exposition dédiée à Marilyn Monroe, des citations fortes rappellent la volonté de l’actrice de ne pas être réduite à un simple objet de désir. Au-delà du glamour habituel, l’exposition met en avant le caractère de cette icône souvent réduite à sa silhouette. Une lettre du studio Paramount évoque même son salaire en mettant l’accent sur son physique jugé « spectaculaire ».

L’ensemble des pièces exposées provient de la collection de Ted Stampfer, qui compte un total de 1 500 objets. Il a fallu 40 ans au collectionneur pour rassembler cette impressionnante collection. Selon lui, Marilyn Monroe a su faire face à un monde dominé par les hommes dans les années 1950, et s’est révélée être une femme libre, forte, ambitieuse et courageuse pour son époque, ce qui la rend intemporelle.

« Elle est une icône et une idole pour les mouvements de libération des femmes, encore aujourd’hui. »

Ted Stampfer, collectionneur des objets de Marilyn Monroe

à franceinfo

En 1956, Marilyn Monroe crée le scandale à Londres en rencontrant la reine dans une robe spectaculaire. Malgré les recommandations de sobriété, elle choisit une tenue audacieuse qui fait parler. Face à la presse britannique, elle déclare : « Si j’avais toujours respecté les règles, je ne serais jamais arrivée à rien. »

A lire aussi  Portrait : qui sont les DPO, ces shérifs des données personnelles

Marilyn Monroe, entre Victor Mature et Anthony Quayle, présentée à Elizabeth II en 1956 à Londres (RICHARD PLACE / RADIO FRANCE)

L’attitude affirmée de Marilyn Monroe séduit Liz Koravos, directrice de la galerie Arches London Bridge, qui estime que les combats menés par l’actrice résonnent encore aujourd’hui. Elle considère que Marilyn reste une figure emblématique et intemporelle, dont l’histoire continue d’être racontée pour sensibiliser et inspirer les générations futures.

Marilyn Monroe ne se contente pas de s’affirmer pour elle-même, elle agit également pour les autres. Lorsque le célèbre club hollywoodien Mocambo refuse d’engager des artistes noirs, elle intervient en faveur d’Ella Fitzgerald auprès du propriétaire. Grâce à son intervention, la chanteuse est engagée, et Ella Fitzgerald reconnaîtra plus tard : « Je dois beaucoup à Marilyn Monroe, elle était en avance sur son temps. »

Exposition Marilyn Monroe à Londres : reportage de Richard Place

Source de l’article : Francetvinfo

Julien Dupuis

Julien Dupuis est un blogueur passionné par une variété de sujets, allant de la culture et la société à la technologie et le lifestyle. Avec un diplôme en lettres modernes et plusieurs années d'expérience en écriture créative, il partage des réflexions profondes et des analyses pertinentes sur des thèmes divers. Ses articles inspirants et informatifs visent à enrichir les connaissances de ses lecteurs et à les inciter à explorer de nouvelles idées et perspectives.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *